Ce tours va vous plonger dans les réalités socio culturelles du Benin vous aller revivre le Benin dans toutes ces qualités et son intégralité, ces forêts, ces religions. Dans chaque milieu vous allez gouter à tout ce qui caractérise ce milieu. Il faire 13 jours et 12 nuits et est prévu pour 4 personnes et coutera 3 149 375f cfa.

Jour 1

Départ de Cotonou après le petit déjeuner. Arriver à Porto novo nous irons visiter la place Toffa 1er. Selon l’histoire le roi Toffa est le premier à signer un accord de protectorat avec les colons français. De retour de la place Toffa 1er nous iront au musée ethnographique du Benin. Ce musée nous renseigne sur les sociétés secrètes comme Egoungoun, guèlèdè, Zangbéto et certaines civilisations du pays.

Départ du musée pour Aguégué un village semi lacustre du Benin. Pour deux heures de balade avec une barque motorisée nous iront découvrir le style de vie de cette communauté.

De retour des Aguégué nous iront prendre le déjeuner au Jardin des Plantes du Benin c’est un espace naturel ou il fait bon vivre avec une cuisine bio.

Départ du Jardin des Plantes nous iront chez l’artiste plasticien Dominique KOUAS, KOUAS est l’un des artistes les plus anciens du Benin. Il est aussi un collectionneur. C’est le seul au Benin chez qui on peut avoir les œuvres les plus anciennes de plusieurs pays de l’Afrique. Les vrais amoureux d’art ne se lassent pas de le côtoyer.

De chez Kouas nous prendrons la route pour  Adjarra. C’est le village des tams-tams, nous auront la chance de visiter plusieurs ateliers et le marché ou sont exposé ces tams-tams.

Retour à Porto Novo pour y passer la nuit.

Jour 2    

Départ après le petit déjeuner pour Adjatti un village près de Adjarra pour suivre la dance des revenants appelée  Egoungoun. Apres la dance des revenants la délégation va prendre la voie de Ketou. Ketou est l’un des royaumes Yoruba le plus ancien et le plus grand du Benin. Ici on aura à visiter le palais royal qui est devenu le musée historique et le  musée guèlèdè. Nous pouvons aussi suivre la dance guèlèdè mais ceci est facultatif. Apres la dance départ pour Bohicon. C’est à ce niveau on va visiter les maisons souterraines de Agongointo.

Déjeuner à Bohicon avant de prendre la voie pour Savè pour prendre un café  et contempler les montagnes appelées mamelles de Savè départ pour Parakou ou nous allons passer la nuit. Arrivée à Parakou nous iront visiter le musée en pleine air ou il y a aussi les artisans peulh et bariba. Nous allons profiter pour gouter à la bière locale appelée choucoutou. C’est une bière à base de mil elle est d’origine somba.

Installation à l’hôtel. Dinner au restaurant local.

Jour 3

Après le petit déjeuner nous iront faire le tour de la ville de Parakou. C’est une ville dans laquelle on retrouve toutes les ethnies mais les plus dominantes sont les Bariba, yoruba, Dendi Baatonou et peulh. Elle est l’une des villes à statut particulier du Benin avec une forte densité. Après le tour de la ville nous iront visiter le marché international Arzèkè avant de prendre la voie pour Nikki. L’empire de Nikki est la seule au Benin elle a été créée par les wassangari qui sont d’origine Perse. Le guide local va nous raconter l’histoire de l’empire et les différents royaumes qui la composent. Après la visite du palais nous allons assister à la dance des chevaux. C’est une dance dont seul les peulh et les Bariba ont les secrets. 

Nous allons passer une nuit à Nikki pour être bien imprégné de la culture de cet empire.

Jour 4           

Le matin nous iront visiter le musée avant de  prendre la voie pour Natitingou, sur la voie nous iront visiter le palais royale de kouandé, un des royaumes de l’empire de Nikki. Arriver à Natitingou nous irons installer nos affaire à l’hôtel et prendre un déjeuner avant de prendre la voie pour Kota. C’est un village près de Nattingou ou il y a la plus belle cascade du Benin. L’eau est douce et bonne on peut nager comme on veut. C’est un endroit magnifique.

Le soir nous reviendrons à l’hôtel pour passer la nuit après le diner.

Jour 5

Départ à 5h du matin pour le parc National de Pendjari. C’est le plus grand réserve Natural de l’Afrique de l’Ouest. Il y a dans ce parc des lions, l’hyène, éléphants, antilopes, phacochères, hippopotames, crocodiles, babouin…

A 13h nous irons prendre le déjeunera l’hôtel pendjari et y s’installer avant de repartir pour la visite. Le soir nous reviendront à l’hôtel ou nous allons passer la nuit.

Jour 6

Ce jour nous allons reparti très tôt pour visiter les animaux qui vont les matins se désaltérer.

Le soir nous allons prendre le départ pour Natitingou à notre hôtel.

Jour 7

Départ le matin après le petit déjeuner pour Boukombe, c’est le pays des Tata Somba. Une sorte d’architecture spéciale. C’est une communauté dont la culture est très riche nous allons avoir l’honneur de suivre leur style de vie leurs différentes activités journalières. Nous aurons droit à la danse des chasseurs.

Départ le soir de Boukombe pour Taneka hôtel ou nous irons passer la nuit.

Jour 8               

Départ après le petit déjeuner pour la ville de Taneka, c’est un endroit magnifique doter d’un peuple et une culture. C’est un village avec une organisation culturelle remarquable. Tout le village est dirigé par un chef culturel qui prévient le village des dangers, les maladies et épidémies. Il organise des cérémonies pour lutter contre ces maux.

Nous irons d’abord visiter la grotte sacrée du village. Elle se situe à un kilomètre dans une montagne. C’est un endroit où les différents rois Taneka allaient faire des sacrifices.  Du retour de la grotte nous irons visiter le chef spirituel qui va nous raconter l’histoire des Taneka. C’est un petit peuple qui a longtemps résisté au Bariba. Le soir on aura droit à la music traditionnelle des Taneka.  La nuit nous reviendrons à Djougou ou nous allons passer la nuit.

Jour 9

Le matin après le petit déjeuner nous allons prendre le départ pour Savalou. A Savalou nous allons visiter le Voodoo Dankoly qui est un fétiche puissant des Mahi. De là nous irons sous le palmier  a sept tête. Apres le palmier nous irons visiter le musée. Départ de Savalou le soir pour Abomey ou nous irons passer la nuit.

Jour 10

Le matin après le petit déjeuner nous irons visiter le musée historique d’Abomey. C’est le plus grand palais du Benin qui a été aménagé en musée. Les plus grands rois d’Abomey sont restés ici et ont été enterrés ici. Après la visite du musée nous iront au temple de Voodoo Zewa.

Déjeuner dans la ville d’Abomey et départ pour Grand Popo. Arrêt à Azovè pour visiter le plus grand marché du Benin après Dantokpa. Du marché nous irons visiter le musée de Kinkinhoue qui retrace le passage des hommes à queue dans cette zone du Benin. Installation à l’hôtel a grand Popo. La nuit nous allons prendre le petit déjeuner à la plage dans une ambiance de musique traditionnelle.

Jour 11

Apres le petit déjeuner nous allons prendre une barque motorisée pour se rendre à la bouche du roi. Sur la voie nous irons visiter les femmes qui préparent le sel d’une façon traditionnelle. La bouche du roi est un endroit ou le fleuve Mono se jette dans la mer. Les deux eaux se rejettent l’une de autres et donne un spectacle intéressant. A cet endroit il y a une plage vaste et propre. Il est possible de nager là. Nous allons passer un bon moment sur cette plage et retourner à l’hôtel le soir. De retour à l’hôtel nous irons dans le village de Hèvè, un petit village avec un grand nombre de fétiche. Nous verrons aussi sur la voie  des pêcheurs de crevette.  Retour à l’hôtel et départ pour Ouidah ou nous irons passer la nuit.

Jour 12

Le matin après le petit déjeuner nous irons faire la route des esclaves, c’est quatre kilomètres de marche de la place Chacha à la plage ou se trouve la porte du non-retour.

Retour de la route des esclaves nous irons visiter la forêt sacrée. C’est une forêt qui incarne la vie spirituelle de la communauté Houeda. D’ici nous irons  au temple des pythons ou vous verrez des pythons vivants mais inoffensifs. Du temple nous irons au musée historique avant d’aller se reposer à la plage.

Deuxième nuit à Ouidah

Jour 13

Départ à Ouidah après le petit déjeuner pour Ganvié.

 Ganvié est un  village lacustre du Benin. C’est pratiquement le seul en Afrique. Toute la vie de la population de ce village se passe sur l’eau. Vous aurez la chance de voir le marché flottant ou et acheteur et vendeur se déplacent pirogue, les maisons sont sur pilotis. De retour de Ganvié nous irons à Cotonou pour prendre le déjeuner à El dorado et se baigner dans la mer sous soleil. Le soir nous irons fait le tour de la ville de cotonou et profiter pour faire des achats de souvenirs au hall des arts.

Ce tour inclus

  • Restaurations
  • Hébergement
  • Guide
  • Transport avec un véhicule climatisé et chauffeur
  • Carburation du véhicule
  • Prix d’entrée
  • Toutes les musiques traditionnelles dans le circuit.
  • Le cout des transports par barque motorisée